Où installer et comment orienter votre serre tunnel de jardin ?

Installez dans votre jardin une serre tunnel pour obtenir des récoltes abondantes toute l’année. Mais afin que les conditions soient optimales, ne négligez pas le placement et l’orientation de celle-ci, qui sont des critères fondamentaux qu’il ne faut pas décider au hasard. Pour faire les bons choix suivez nos conseils dans ce guide !

Les avantages d’une serre tunnel :

Cultiver durablement avec une serre tunnel :

La serre tunnel de jardin permet d’obtenir un développement des cultures toutes saisons. Mais pour qu’elle soit totalement propice à la croissance des plantations encore faut-il correctement l’installer et l’orienter.

Les éléments d’une serre tunnel professionnelle

Vendue sous forme de kit la serre est une structure relativement simple à installer. Nous confectionnons nos serres de façon à ce qu’elles soient professionnelles et durables.

Les arceaux forment le corps de la structure. Ce sont des tubes en acier galvanisé qui font plusieurs diamètres : un arceau de ø 40 mm est suffisant et déjà bien épais. La première étape consiste donc à ancrer ses arceaux dans le sol. Nous préconisions d’enterrer la bâche dans une tranchée de 30 x 30 cm pour plus de solidité.

Bâche de couverture & pignons :

La bâche de couverture vient recouvrir l’ensemble de ces arceaux afin de « clôturer ». Elle va créer un effet de serre et permettre de débuter les récoltes. L’installation d’une bâche en 200 microns est conseillée. Un grammage en dessous est léger et un grammage supérieur est fortement déconseillé car cela risquerait de brûler les plantations. Une bâche en 200µ est suffisamment efficace et joue parfaitement son rôle. Nous distinguons deux types de bâche entre la bâche thermique et la bâche diffusante. Toutes les deux assurent évidemment le rôle de créer un effet de serre tout en protégeant les cultures au fil des saisons.

La bâche thermique = modèle le plus installé, le film transparent évite la déperdition de chaleur.

La bâche diffusante = plus propice dans les régions ensoleillées. Cependant, et ce quelle que soit la région, l’avantage de cette bâche est de réguler la chaleur sous la serre tout en « réorganisant » de façon homogène les capteurs UV sur les plantations. Le résultat : les plantations poussent plus vite. Le film est de couleur blanc opaque.

En plus de la bâche de couverture il est possible d’ajouter une bâche pignon, en l’occurrence uniquement si vous souhaitez installer des façades. Cette bâche permet donc de « couvrir » / « fermer » un pignon. La bâche pignon que nous proposons s’adapte aux petites largeurs et hauteurs et sa couleur est transparente. Elle s’adapte donc relativement bien avec la Bâche de serre thermique Plasticlair et Lumisol qui sont des bâches translucides. Si de votre côté vous disposez d’une serre avec une bâche de couverture diffusante (et donc opaque) et que vous souhaitez installer une bâche identique sur vos pignons pour rester homogène alors la Bâche de serre diffusante Lumisol fonctionne très bien. Cette fois-ci cette bâche respectera les dimensions de vos pignons (et non plus de la couverture).

Pour rappel, voici comment calculer le volume de ses bâches :

Bâche de couverture = longueur générale de la serre x développé de l’arceau de la serre (= longueur de l’arceau).

Bâche pignon = largeur au sol x hauteur. Prendre en compte également : dimensions des portes s’il y a en largeur + 50 cm (si pignon plein d’un côté) + 90 cm pour la fixation des clips tout pignons confondus.

NB : seules les bâches sans ourlet se posent sur les pignons.

Vous recevez également les façades (si vous choisissez d’installer des portes) et les éléments d’ancrage au sol ainsi que tous les renforts permettant une installation durable.

Opter pour une bâche avec ou sans ourlet ?

Une bâche sans ourlet se fixe par clips. Une bâche avec ourlet se fixe grâce à un ourlet et sa ficelle maraîchère.

Ces deux techniques sont aussi efficaces l’une que l’autre. L’ourlet sera plus discret, cela vous évitera d’avoir des clips tous les 30 cm sur les arceaux d’extrémités.

Comment installer une bâche avec ourlet ?

C’est très simple. Tout d’abord, une bâche avec ou sans ourlet doit être dépliée et déposée à plat une fois livrée. Prenez le temps de vérifier que vos mesures sont correctes avant de l’installer.

Puis, glissez la sur vos arceaux en veillant à ne pas l’accrocher aux lignes d’entretoises ou au fil deltane. Malgré qu’il s’agisse d’une bâche plutôt résistante, celle-ci n’apprécie pas les accroches au risque de créer de petits accros ou trous.

L’ourlet dépasse de 15 cm à chacune des extrémités. Ils font offices de maintien grâce à la corde à l’intérieur sur laquelle il faut tirer afin de pouvoir disposer la bâche.

Conseil de pose : faites un nœud sur un premier pied de pignon et tirez fortement depuis l’autre pied de pignon afin de rendre la bâche plane. Il faut éviter les flottements au risque de créer de futures poches d’eau ou de grêle.

Pour ce qui est de la bâche sans ourlet, que l’on fixe ainsi avec des clips, cela s’opère sur les arceaux d’extrémités. Fixez grâce à un clip tous les 30 à 40 cm.

Que ce soit une bâche avec ourlet ou sans ourlet, les arceaux intermédiaires ne disposent pas de fixation.

Où installer ma serre tunnel de jardin ?

Afin de privilégier une pose durable nous avons quelques conseils à vous partager.

Une serre tunnel s’installe dans un environnement ensoleillé

Pour qu’une serre tunnel puisse correctement « travailler » en optimisant la pousse des cultures, son emplacement doit être au soleil.

Effectivement, afin de bien créer un effet de serre, la bâche doit recevoir le plus possible de rayons UV. C’est grâce à ces capteurs que les plantes s’alimentent de quoi pousser et grandir.

Le problème qui risque de survenir c’est la température qui peut se voir être très élevée pendant des périodes de fortes chaleurs. Dans ce cas, privilégiez des ouvertures de vos pignons régulières et tôt le matin afin de ventiler. Si vous faites des ouvertures latérales par des fenêtres par exemple pensez également à les ouvrir. Faire véhiculer de l’air permettra de réduire la chaleur mais aussi de vous permettre d’y travailler.

Quel emplacement priorisé dans son jardin ?

Dans l’idéal, choisir un espace qui soit proche de son habitation. En étant proche d’une maison, qui est un bâtiment plus imposant, cela permettra de protéger la serre tunnel de jardin du vent.

D’autre part, il faut aussi un peu d’ombre. Malgré qu’elle réduise la quantité de lumière apportée sur les cultures, elle permettra tout de même de réguler un peu plus la chaleur. Pour choisir un endroit optimal attendez une journée fortement ensoleillée afin de distinguer les points d’ombre. Vous pourrez constater lors de fortes chaleurs s’ils sont très dominants ou s’ils sont suffisants pour apporter un peu de calme en été.Réduire la chaleur sous serre tunnel de jardin

S’il est compliqué pour vous d’ombrager la serre tunnel de jardin installez un filet d’ombrage. Ce filet en maillage permet de camoufler la structure et généralement de réduire de plusieurs degrés la chaleur intérieure.

Être proche des réserves d’eau

Si vous avez des récupérateurs d’eau dans votre jardin, les avoir à proximité de l’entrée est bien pratique pour les arrosages. Si vous souhaitez installer un mécanisme d’arrosage alors il faudra une arrivée d’eau. Il est également possible d’installer un système d’arrosage goutte à goutte pour un arrosage par débit contrôlé et autonome.

En parallèle, et cette fois ci lorsque les températures sont fraîches, il peut s’avérer être bien utile d’avoir à proximité une alimentation électrique afin d’installer un chauffage pour l’hiver.

Comment orienter son potager sous serres ?

L'orientation idéale d'une serre tunnel de jardin

En fonction de la zone géographique, le potager n’a pas les mêmes besoins. Dans les régions moins ensoleillées il faut orienter la serre vers le Sud afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.

Par contre, dans les régions où il fait déjà très chaud choisissez une orientation Est-Ouest avec les grands côtés positionnés de telle sorte à profiter au maximum d’ensoleillement le matin et le soir mais tout en évitant les pics de chaleur en journée.

NB : trop d’exposition au soleil = des cultures qui brûlent et meurent.

Conseil : n’oubliez pas de choisir l’orientation en fonction de l’utilisation faite de la serre tunnel. Pour une utilisation annuelle il est préférable de partir sur une orientation Est-Ouest. Si vous souhaitez cultiver principalement en hiver et hiverner des plantes qui craignent le froid et le gel alors partez plutôt sur une orientation Nord-Sud pour recueillir le plus de soleil possible.

Misez donc sur un bon emplacement et une bonne orientation afin de tirer profit de tous les avantages dont peut vous offrir une serre tunnel de jardin.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *